Giraf - Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie

«Répondre aux besoins, aux problèmes et aux préoccupations de ceux et celles qui cultivent la terre pour se nourrir et nourrir les autres habitants de la planète.»

» Pour en savoir plus...

Agroforesterie em zone tempérée et tropicale

Qu'est-ce que l'agroforesterie?

L’agroforesterie désigne l'ensemble des systèmes d'utilisation des terres où des arbres ou des arbustes sont délibérément associés aux cultures ou à la production animale sous forme d'un arrangement spatial ou d'une séquence temporelle prenant place sur une même unité de gestion de la terre. Les systèmes agroforestiers sont donc caractérisés par des interactions écologiques et économiques très étroites entre leurs diverses composantes ligneuses et non ligneuses. En raison de l’importance de ces interactions, on peut généralement affirmer que même le système agroforestier le plus simple est plus complexe qu'une monoculture ou qu'une plantation monospécifique.

Plutôt que de concevoir les systèmes agroforestiers comme un ensemble de prescriptions pour l'utilisation des terres, plusieurs préfèrent les considérer comme des phases dans le développement d'un agroécosystème productif qui tend vers la dynamique habituelle des écosystèmes naturels. En associant arbres et cultures, les systèmes d'utilisation des terres deviennent de plus en plus complexes, atteignent une plus grande biodiversité et peuvent répondre plus facilement aux aléas bioclimatiques. L'agroforesterie peut donc être vue comme un système dynamique de gestion des ressources qui, par l'intégration des arbres dans le paysage, vise une production durable et diversifiée, de façon à procurer aux exploitants agricoles des bénéfices sociaux, économiques et environnementaux accrus.