Congrès nord-américain
Le congrès nord-américain d’agroforesterie à Québec en 2007
Du 10 au 13 juin 2007, s’est tenu à l’Université Laval, à Québec, le 10e Congrès nord-américain d’agroforesterie (10th North American Agroforestry Conference) organisé en collaboration avec l’AFTA (Association for Temperate Agroforestry). Ce congrès est un événement majeur qui se tient à tous les deux ans. Il regroupe des chercheurs et des praticiens de l’agroforesterie en provenance de toute l’Amérique du Nord.
Tout en accueillant des participants de tout le continent, l’événement a fait une place particulière aux producteurs, conseillers, agents de développement, enseignants, étudiants et chercheurs intéressés au développement de l’agroforesterie au Québec. Les participants appartenaient à toutes les sphères de la production, du conseil, de l’enseignement et de la recherche, qu’ils travaillent au sein d’entreprises privées, de groupes-conseil, de municipalités, de ministères, d’institutions d’enseignement ou de centres de recherche spécialisés dans les domaines de l’agriculture, de la foresterie, de l’environnement et de l’aménagement du territoire.
La tenue de cet événement au Québec fut une véritable opportunité pour stimuler le développement et l’adoption de techniques agroforestières pour une mise en valeur durable du territoire rural dans une perspective multifonctionnelle. Les bandes riveraines arborées, les haies brise-vent, les systèmes sylvopastoraux, les cultures intercalaires avec des arbres feuillus et les cultures sous couvert forestier sont les principales techniques qui ont été abordées dans le cadre du Congrès. Grâce à la contribution de spécialistes venus de toutes les régions de l’Amérique du Nord, les conférences, les séances d’affiches scientifiques et les visites de terrain qui ont eu lieu dans le cadre du Congrès ont permis aux participants d’avoir accès à des connaissances de pointe sur ces techniques agroforestières, ainsi que sur la façon de les mettre en œuvre et d’en assurer le suivi.