Depuis plusieurs années, les membres du GIRAF réalisent divers projets de recherche et d’intervention dans le domaine de l’agroforesterie. L’envergure et la durée de ces projets varient grandement selon le contexte. Ne sont présentés ici qu’une sélection d’un certain nombre de projets parmi ceux dont l’envergure est la plus importante.

Cependant, on pourra aussi trouver des renseignements détaillés sur certains autres projets réalisés par le GIRAF dans les différents articles scientifiques qui ont été publiés par ses membres (voir la section « Publications »). Certains résultats apparaissent par ailleurs dans les thèses, mémoires et essais des étudiants de deuxième et troisième cycles. De par sa mission universitaire, le GIRAF accorde en effet une grande importance à la formation d’étudiants (Ph. D., M. Sc.), lesquels participent largement à l'ensemble de ses activités.

Milieux tropicaux et subtropicaux

Le GIRAF réalise des activités de recherche et d’intervention dans divers pays des zones tropicales et subtropicales de la planète, notamment en Afrique de l’Ouest, en Afrique centrale, en Amérique du Sud, en Amérique centrale et dans les Caraïbes. Un volet particulièrement important de son travail concerne spécifiquement la région sahélienne, où plusieurs de ses chercheurs ont commencé à intervenir à partir de 1998, soit quelques années avant la reconnaissance offcielle du groupe.

Consulter la liste des projets

Milieux tempérés

Les activités de recherche et d’intervention du GIRAF en milieux tempérés concernent divers systèmes de production et techniques comme les systèmes agroforestiers intercalaires, les cultures sous couvert forestier, les brise-vent et les bandes riveraines arborées. Le travail réalisé dans ces milieux par différents chercheurs du groupe est à la base de la reconnaissance qui a permis à l’Université Laval d'être l'hôte du 10e congrès nord-américain d’agroforesterie en 2007.

Consulter la liste des projets