Contribution de systèmes agroforestiers multifonctionnels à la capacité d'adaptation aux changements climatiques des agroécosystèmes


  • Période: 2010-12-01 2013-03-31

Titulaire

Cogliastro, Alain

 

Aperçu

Le projet vise à déterminer la contribution potentielle des systèmes agroforestiers multifonctionnels à la résistance des agroécosystèmes aux changements climatiques. Il s'agira notamment de déterminer l'impact de systèmes agroforestiers sur la production de certains services écologiques minimisant les impacts négatifs des changements climatiques dans l'agroécosystème.

Présentation du projet

Les changements climatiques pourraient avoir des conséquences considérables sur les rendements des cultures et les pratiques agricoles québécoises. Il est de plus en plus reconnu à travers le monde que l’implantation d’arbres sur les terres agricoles au moyen de systèmes agroforestiers fournit des services écologiques diversifiés. Certains de ces services pourraient atténuer les effets négatifs des changements climatiques appréhendés.

Ce projet de recherche vise à déterminer la contribution potentielle des systèmes agroforestiers multifonctionnels à la résistance des agroécosystèmes aux changements climatiques. Il s'agira notamment de déterminer l'impact de systèmes agroforestiers sur la production de certains services écologiques minimisant les impacts négatifs des changements climatiques dans l'agroécosystème, en comparaison avec des systèmes agricoles conventionnels, et d'évaluer leur capacité à atténuer l'effet des fluctuations plus importantes du climat et de l’apparition de nouvelles perturbations causées par les changements climatiques anticipés.

Les quatre objectifs spécifiques consistent à :

  • déterminer l'impact de systèmes agroforestiers sur la biodiversité spécifique et fonctionnelle de l'agroécosystème, en comparaison avec des systèmes agricoles conventionnels, aujourd’hui et dans le contexte des changements climatiques anticipés;
  • déterminer l'impact de systèmes agroforestiers sur le microclimat (eau, lumière, température) de l'agroécosystème, en comparaison avec des systèmes agricoles conventionnels, aujourd’hui et dans le contexte des changements climatiques anticipés;
  • déterminer l'impact de systèmes agroforestiers sur le rendement agricole et la rentabilité économique de l'agroécosystème aujourd’hui et dans le contexte des changements climatiques anticipés;
  • développer des outils d'aide à la décision et élaborer des stratégies d'aménagement des agroécosystèmes afin de maximiser les effets bénéfiques des systèmes agroforestiers par rapport aux changements climatiques anticipés, incluant la délimitation des secteurs où l’implantation de systèmes agroforestiers serait le plus profitable.

Partenaires: Institut de recherche en biologie végétale, Université du Québec à Montréal, Institut national de la recherche scientifique (INRS-ÉTÉ), Agriculture et agroalimentaire Canada.

Collaboration: Institut national de la recherche agronomique (Montpellier, France), University of Guelph, Agence forestière de la Montérégie, Coop Fédérée, CRÉ Montérégie Vallée du Haut-Saint-Laurent, Groupe AGECO, Ministère de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation du Québec (MAPAQ), Ministère du développement durable, de l'environnement et des parcs (MDDEP), Ministère des ressources naturelles et de la faune (MRNF), MRC du Haut-Saint-Laurent, Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie, UPA Salaberry de Valleyfield.

Financement: Consortium Ouranos, Programmation scientifique Plan d’action sur les changements climatiques du gouvernement du Québec (PACC), décembre 2010 – mars 2013.

Participants

Cogliastro, Alain Titulaire
Retour