Le laboratoire rural Agroforesterie et paysage


  • Période: 2009-01-01 2014-01-31

Titulaire

Anel, Bertrand

 

Aperçu

Ce projet a pour objectif d'évaluer la pertinence de développer des systèmes agroforestiers de type agrosylvicole dans le contexte d'agriculture très extensive de la pointe gaspésienne.

Présentation du projet

Ce projet a pour objectif d'évaluer la pertinence de développer des systèmes agroforestiers de type agrosylvicole dans le contexte d'agriculture très extensive de la pointe gaspésienne. Il fait suite au projet intitulé Mise en valeur de l'espace rural de la MRC du Rocher-Percé par la reconnaissance de la multifonctionnalité de son agriculture.

Les systèmes agrosylvicoles associent, sur la même parcelle, une production agricole et une production sylvicole. Dans le cas de ce projet, il s'agit respectivement de cultures fourragères et d'arbres destinés à la production de bois de qualité (essentiellement des feuillus). Cette association représente une opportunité pour combiner sur une même terre des objectifs qui semblaient incompatibles (traditionnellement, le reboisement d'un champ pour produire du bois signifie qu'il n'y aura plus d'agriculture) et, ce faisant, d'associer des acteurs qui travaillent habituellement chacun de leur côté. Cette facette est particulièrement intéressante lorsque l'on considère que plus de la moitié des terres cultivées du secteur n'appartiennent pas aux agriculteurs.

Un des aspects spécifiques du projet est de tester un programme d'aide financière destiné aux propriétaires des terres, lequel s'inspire des programmes existants pour l'aménagement des forêts privées. Les bénéfices recherchés sont multiples et s'adressent autant aux propriétaires (valorisation de leur patrimoine foncier par la plantation d'arbres de grande valeur) et aux agriculteurs-locataires (développement d'ententes avec les propriétaires pour maintenir et améliorer le potentiel agricole), qu'à la collectivité toute entière (diversification économique et création de paysages attractifs).

La démarche du projet consiste à mettre à l'essai cette approche agrosylvicole en situation réelle. Pour cela, la Municipalité régionale de comté (MRC) du Rocher-Percé, qui est le porteur du projet, joue le rôle de l'organisme qui gère les ententes avec les propriétaires privés. Depuis 2012, 18 nouveaux systèmes agroforestiers ont été mis en place. Ils s'ajoutent aux 14 déjà implantés depuis 2006. Ils représentent autant d'occasions d'évaluer la croissance des arbres, l'intérêt des propriétaires et des agriculteurs, les coûts engendrés et les impacts sur le paysage.

Le projet a bénéficié du support qu'offrait la mesure des laboratoires ruraux de la deuxième Politique nationale sur la ruralité du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du Territoire (MAMROT). Ce financement couvrait la période 2009-2014. Il a donné l'impulsion pour mettre en place cette expérience. Actuellement, la MRC du Rocher-Percé est responsable de l'animation et du suivi de ce réseau de systèmes agroforestiers d'essai et de démonstration.


Partenaires et financement: Municipalité régionale de comté (MRC) du Rocher-Percé, ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du Territoire (MAMROT), ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), Conférence régionale des élus (CRÉ) Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Agence de mise en valeur des forêts privées de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (AFOGIM), Centre local de développement (CLD) du Rocher-Percé, Consortium en foresterie Gaspésie-Les-Îles, Université Laval, Fédération régionale de la Gaspésie-Îles-de-la Madeleine de l'Union des producteurs agricoles (UPA).

Pour en savoir plus consulter: Laboratoire rural Agroforesterie et paysage

Participants

Anel, Bertrand Titulaire
Retour