Étude faunique de bandes riveraines et haies brise-vent contenant des produits forestiers non ligneux


  • Période: 2005-01-01 2007-12-31

 

Aperçu

L’intégration d’arbres et arbustes produisant des PFNL (produits forestiers non ligneux) dans les bandes riveraines et les haies brise-vent pourrait procurer de nouveaux avantages aux producteurs agricoles. Il est toutefois nécessaire de vérifier quelles espèces s’avèrent les plus intéressantes, notamment au point de vue agronomique, mais aussi au point de vue faunique.

Présentation du projet

L’intégration d’arbres et arbustes produisant des PFNL (produits forestiers non ligneux) dans les bandes riveraines et les haies brise-vent pourrait procurer de nouveaux avantages aux producteurs agricoles. Il est toutefois nécessaire de vérifier quelles espèces s’avèrent les plus intéressantes, notamment au point de vue agronomique, mais aussi au point de vue faunique. Ces nouveaux types d’aménagements agroforestiers pourraient en effet avoir des effets sur la faune qu’il convient de bien évaluer. Les principaux objectifs du projet étaient de :

  • évaluer la diversité et l’abondance de la faune aviaire et des petits mammifères associés aux aménagements de bandes riveraines et de haies brise-vent avec PFNL implantés dans différents environnements;
  • vérifier l’effet des espèces fauniques sur la production en petits fruits des différents arbres et arbustes utilisés dans les aménagements de bandes riveraines et de haies brise-vent;
  • comparer la diversité et l’abondance fauniques des haies brise-vent avec PFNL nouvellement implantées avec celles des haies aménagées cinq ans plus tôt.

L’étude a été réalisée sur divers sites de la région de la Côte-du-Sud. Elle devrait fournir des données utiles sur la contribution éventuelle de ce nouveau type d’aménagement à la biodiversité en milieu rural.


Partenaires:  Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de La Pocatière ; Union des producteurs agricoles (UPA) de la Côte-du-Sud ; Ministère des ressources naturelles, de la faune et des parcs du Québec (MRNFP).

Financement: Fondation de la faune du Québec, 2005-2007.

Contacts: anne.vanasse@fsaa.ulaval.ca

Participants

Retour