Accroître la sécurité alimentaire en associant étroitement élevage, arbres et cultures par la pratique de l'agroforesterie au Mali (ASAPAM)


  • Période: 2011-03-01 2014-09-01

Titulaire

Bonneville, Jean

 

Aperçu

Ce projet a pour objectif général de mettre au point et diffuser des techniques d'embouche et des pratiques agroforestières permettant d'accroître la sécurité alimentaire des exploitations agricoles familiales des zones semi-arides d'Afrique de l'Ouest, et particulièrement du Mali, en y optimisant la contribution des ligneux et en y intégrant des espèces dont les produits et services permettent de renforcer les systèmes de production et d'assurer la conservation des ressources naturelles.

Présentation du projet

Parmi les avenues pour faire en sorte que l'agroforesterie contribue davantage au bien-être des populations rurales, l'élevage est sans doute l'une des plus prometteuses. Or, ce champ d'intervention reste le parent pauvre des recherches effectuées auprès des communautés rurales. Pourtant, une activité génératrice de revenus comme l'embouche ovine, qui convient particulièrement bien aux femmes, pourrait être pratiquée à plus grande échelle. En l'intégrant à des systèmes de production dans lesquels les arbres fournissent divers produits et services, les impacts négatifs des systèmes traditionnels d'élevage sur l'environnement pourraient être minimisés, tout en optimisant leur contribution au rendement des cultures (par exemple dans le cadre des activités de maraîchage généralement sous la responsabilité des femmes), à la restauration de la fertilité des sols et à la conservation des ressources. Une telle optimisation du rôle de l'élevage pourrait ainsi contribuer à accroître la sécurité alimentaire et à lutter contre la pauvreté dans une vaste portion du Sahel où cette intégration reste toujours à réaliser.

Comment s'assurer que l'embouche ovine, notamment, devienne une activité génératrice de revenus pour les femmes, compte tenu de la sexospécificité de l'accès à la terre et à ses ressources au Mali ? La réponse à une telle interrogation passe entre autres par la résolution de diverses questions liées au système de production. Quel type de fourrage ligneux serait le plus approprié ? Quelles combinaisons d'espèces fourragères doit-on utiliser ? Quels sont les modes de culture les plus adéquats ? Quelle ration faut-il donner aux animaux ? Quels modes de gestion des différentes composantes du système de production doit-on favoriser ? Comment assurer la mise en marché du produit final ? Mais en plus des aspects techniques, il faut aussi s'attarder aux aspects socio-économiques du système de production. Quelles sont les contraintes d'ordre social, culturel, économique, règlementaire ou institutionnel auxquelles sont confrontées les petites exploitations agricoles dans lesquelles les femmes jouent un rôle crucial ? Comment les lever pour permettre une diffusion à grande échelle des résultats ?

Ce projet a pour objectif général de mettre au point et diffuser des techniques d'embouche et des pratiques agroforestières permettant d'accroître la sécurité alimentaire des exploitations agricoles familiales des zones semi-arides d'Afrique de l'Ouest, et particulièrement du Mali, en y optimisant la contribution des ligneux et en y intégrant des espèces dont les produits et services permettent de renforcer les systèmes de production et d'assurer la conservation des ressources naturelles. De façon plus spécifique, ce projet visera à :

  • améliorer, avec la participation d'utilisateurs potentiels, les régimes alimentaires et les techniques d'embouche des ovins en utilisant des fourrages ligneux;
  • identifier les espèces végétales appropriées et mettre au point, avec la participation d'utilisateurs potentiels, des dispositifs agroforestiers permettant d'associer la culture vivrière à la production durable de fourrages ligneux et non ligneux;
  • diffuser des techniques d'embouche améliorées et des pratiques agroforestières intégrant l'élevage d'ovins auprès d'exploitations agricoles familiales en s'assurant de rejoindre spécifiquement les femmes;
  • évaluer les impacts et la viabilité des pratiques et techniques proposées sur le plan économique, social et environnemental et déterminer comment et jusqu'où elles vont dans le sens d'une plus grande égalité entre les femmes et les hommes.

Partenaires: Institut d'économie rurale (IER) (Mali) ; Institut polytechnique rural de formation et de recherche appliquée (IPR/IFRA) (Mali) ; World Agroforestry (West & Central Africa) ; Centre d'étude et de coopération internationale (CECI - Mali)

Financement: Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI); 2011-2014.

Documentation:

Compte rendu de l’atelier de lancement du projet. 23 - 27 mai 2011. Pavillon Paul-Comtois. Université Laval. Québec.   PDF 8,5 Mo

Recherche et changement. Les femmes peuvent compter sur les arbres pour nourrir leurs moutons.  PDF 450 Ko

Stories of change. Women turn to tree fodder to fatten their sheep.  PDF 585 Ko

Projet ASAPAM 2011-2014 : document de présentation.  PDF 580 Ko

Projet ASAPAM 2011-2014 : des résultats probants.   PDF 1,2 Mo

Projet ASAPAM 2011-2014.   Présentation vidéo

Participants

Bonneville, Jean Titulaire
Retour