Développement de cultures d'herbacées à intérêt commercial dans les forêts de feuillus


  • Période: 2002-01-01 2005-12-31

Titulaire

Lapointe, Line

 

Aperçu

Le projet visait à favoriser le développement, en milieu forestier, de la culture de plantes herbacées forestières à potentiel médicinal ou ornemental.

Présentation du projet

Le projet visait à favoriser le développement, en milieu forestier, de la culture de plantes herbacées forestières à potentiel médicinal ou ornemental. On observe en effet une demande croissante des marchés pour plusieurs plantes forestières, qui se traduit par un important prélèvement à même leurs populations naturelles, dont la survie est ainsi menacée. La culture de certaines de ces plantes pourrait favoriser la préservation de leurs populations naturelles, tout en permettant une diversification des revenus des propriétaires de boisés privés.

Le projet comprenait le suivi des populations naturelles de diverses espèces, ainsi que des essais de germination et de multiplication végétative. Des essais en serre et en érablière ont aussi été réalisés afin de déterminer la réponse des plantes à différentes conditions environnementales, notamment la luminosité et la qualité du sol. L’étude a permis d’identifier des espèces au potentiel prometteur, en plus de fournir des renseignements précieux sur la production éventuelle de ces espèces en milieu forestier.


Partenaire: Université de Sherbrooke

Financement: CORPAQ (Conseil de recherches en pêche et agroalimentaire du Québec), 2002-2005.

Contacts: alain.olivier@fsaa.ulaval.ca / line.lapointe@bio.ulaval.ca

Participants

Lapointe, Line Titulaire
Retour