Biodiversité, services écosystémiques et durabilité (BESS)


  • Période: 2015-01-01 2021-12-31

Titulaire

Olivier, Alain

 

Aperçu

Les changements environnementaux se produisent à un rythme sans précédent, soulevant des préoccupations particulièrement pressantes dans les environnements tropicaux, où se trouve la vaste majorité de la biodiversité de la planète. Le projet BESS offre une expérience de formation pluridisciplinaire pour aider à préparer la prochaine génération de scientifiques intéressés par l'environnement.

Présentation du projet

Les changements environnementaux se produisent à un rythme sans précédent, soulevant des préoccupations quant à la conservation de la biodiversité, au maintien des services écosystémiques et à l'avenir de la durabilité. Ces préoccupations sont particulièrement pressantes dans les environnements tropicaux, où se trouve la vaste majorité de la biodiversité de la planète.

Sous la direction de l’Université McGill, le projet BESS (Biodiversity, Ecosystem Services, and Sustainability), financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) dans le cadre du programme FONCER (Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche), offre une expérience de formation pluridisciplinaire pour aider à préparer la prochaine génération de scientifiques intéressés par l'environnement. Il repose sur un groupe de chercheures et chercheurs provenant de trois universités québécoises (McGill, Laval, UQAM), d’entreprises canadiennes travaillant au Panama et de plusieurs institutions panaméennes, dont le Smithsonian Tropical Research Institute.

Le projet BESS fournit notamment aux étudiantes et étudiants une expérience d’immersion à travers des cours et des stages réalisés principalement au Panama. Le projet vise à doter ces diplômés de compétences pratiques, d'expériences du monde et de connaissances interdisciplinaires dont ils auront besoin pour travailler, dans le domaine de l’environnement, avec des organisations aussi diversifiées que les entreprises, les services conseils, les gouvernements, les ONG et les universités.


Principaux partenaires: Université McGill (direction du projet); Université Laval; Université du Québec à Montréal (UQAM); Smithsonian Tropical Research Institute, Panama

Financement: Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)


Site web du projet:  Biodiversity, Ecosystem Services and Sustainability

Participants

Olivier, Alain Titulaire
Retour