Adaptation des communautés burkinabè aux changements climatiques
Aperçu

Le projet vise à améliorer les capacités des populations qui vivent d’agriculture à s’adapter aux changements climatiques par l’adoption de pratiques agricoles durables. Il s’attaquera également à la consommation d’énergie en milieu rural, laquelle est marquée par une utilisation excessive de bois et de charbon dont les émissions de gaz à effet de serre sont particulièrement élevées.

Période

2020-01-01 2023-12-31

Sécurité alimentaire: une agriculture adaptée (SAGA) - Sénégal
Aperçu

Le projet vise à renforcer la planification de l'adaptation pour la sécurité alimentaire et la nutrition dans deux États francophones particulièrement vulnérables aux changements climatiques: Haïti et le Sénégal. Il s'appuie sur des partenariats avec des entités gouvernementales, des organisations de la société civile, des universités et des institutions de recherche aux niveaux international, national et local. C'est dans ce contexte que le GIRAF s'est vu confier le mandat d’explorer les diverses contributions que l'agroforesterie peut apporter à l'amélioration de la résilience de l'agriculture sénégalaise face aux impacts du changement climatique.

Période

2019-04-01 2020-09-30

Biodiversité, services écosystémiques et durabilité (BESS)
Aperçu

Les changements environnementaux se produisent à un rythme sans précédent, soulevant des préoccupations particulièrement pressantes dans les environnements tropicaux, où se trouve la vaste majorité de la biodiversité de la planète. Le projet BESS offre une expérience de formation pluridisciplinaire pour aider à préparer la prochaine génération de scientifiques intéressés par l'environnement.

Période

2015-01-01 2021-12-31

L'agroforesterie en milieu urbain et périurbain, pour la sécurité alimentaire, nutritionnelle et financière des ménages cubains
Aperçu

Le projet a pour objectif d’effectuer une caractérisation des systèmes agroforestiers actuellement utilisés à Cuba afin d’identifier les systèmes les plus pertinents à développer et à diffuser en milieu urbain et périurbain, ainsi que de définir les modalités d’un futur partenariat à long terme en recherche, en formation et en diffusion des connaissances entre le CETAS de l’Université de Cienfuegos et l’Université Laval.

Période

2012-01-31 2013-04-15

Accroître la sécurité alimentaire en associant étroitement élevage, arbres et cultures par la pratique de l'agroforesterie au Mali (ASAPAM)
Aperçu

Ce projet a pour objectif général de mettre au point et diffuser des techniques d'embouche et des pratiques agroforestières permettant d'accroître la sécurité alimentaire des exploitations agricoles familiales des zones semi-arides d'Afrique de l'Ouest, et particulièrement du Mali, en y optimisant la contribution des ligneux et en y intégrant des espèces dont les produits et services permettent de renforcer les systèmes de production et d'assurer la conservation des ressources naturelles.

Période

2011-03-01 2014-09-01

Des arbres et des champs contre la pauvreté au Mali (PACM)
Aperçu

Le projet vise à appuyer l'Institut polytechnique rural de formation et de recherche appliquée (IPR/IFRA) de Katibougou, au Mali, de façon à ce qu’il puisse pleinement assurer sa mission en matière d’agroforesterie auprès de ses étudiants et des divers intervenants concernés dans l’ensemble de la collectivité, et tout particulièrement en milieu rural. Il pourra alors contribuer davantage à ce que l’agroforesterie soit pratiquée de façon plus intensive et sur une plus grande échelle au Mali et ainsi participer à la réduction de la pauvreté en milieu rural.

Période

2007-04-04 2013-03-02

Nouer des liens entre la recherche en agroforesterie et le développement au Sahel Phase II. Diffusion à grande échelle des options agroforestières
Aperçu

S’appuyant sur les réalisations de la première phase (1998-2002), la deuxième phase de ce projet a essentiellement consisté à les prolonger de façon à ce que ses acquis soient consolidés et pérennisés.  Elle visait plus spécifiquement à augmenter l’échelle de diffusion des options agroforestières au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal, en poursuivant des activités de recherche et en favorisant l’implication et la concertation de tous les intervenants concernés sur le terrain, par le biais notamment de consortiums nationaux recherche – enseignement – développement et d’ateliers de travail et de formation.

Période

2004-02-05 2007-08-04

Individus, familles, collectivités locales et agroforesterie au Mali : Comprendre les nouvelles dynamiques de gestion des terres et des arbres et favoriser l'adoption des options agroforestières
Aperçu

Le programme régional de l’ICRAF au Sahel a permis d’apporter des améliorations aux techniques et systèmes agroforestiers traditionnels, comme les haies vives défensives et les parcs arborés, tout en mettant au point de nouvelles options technologiques à partir de 1989. Bien que les paysans faisant l’usage de ces techniques en apprécient les bienfaits et soient déjà nombreux, il demeure souhaitable que ces techniques soient adoptées par un plus grand nombre pour avoir un impact plus significatif et déterminant.

Période

2003-03-01 2007-02-28