Depuis septembre 1996, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval offrent conjointement un programme de maîtrise (M. Sc.) en agroforesterie. Il était alors le seul programme universitaire de deuxième cycle dispensé en français dans ce domaine à l’échelle mondiale.

L’existence de ce programme a permis, depuis sa création, la formation de quelques dizaines d’étudiants qui ont publié des mémoires ou des essais de maîtrise dans les domaines de l’agroforesterie des milieux tropicaux et subtropicaux et de l’agroforesterie des milieux tempérés. Les cours offerts dans le domaine de l’agroforesterie sont également suivis par de nombreux étudiants provenant d’autres programmes d’étude.

Grâce à l’appui du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), de premiers travaux de recherche en agroforesterie ont pu être conduits, à la fin des années 1990, par des professeurs et des étudiants de deuxième cycle de l’Université Laval, en collaboration avec des chercheurs du Centro Agronómico Tropical de Investigación y Enseñanza (CATIE) et de l’University of Alberta, d’une part, et ceux de World Agroforestry (ICRAF), d’autre part.

Par la suite, les activités de recherche conduites dans le domaine de l’agroforesterie par des professeurs et des étudiants de deuxième cycle de l’Université Laval se sont multipliées, notamment grâce à l’appui de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), maintenant intégrée au sein d'Affaires mondiales Canada, du Conseil de recherches en pêche et en agro-alimentaire du Québec (CORPAQ) et du Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies (FQRNT).

Ces diverses activités d’enseignement et de recherche ont amené différents chercheurs de l’Université Laval, mais également d’autres universités et institutions de recherche, à collaborer de plus en plus fréquemment, dans une perspective qui se voulait de plus en plus interdisciplinaire. C’est dans ce contexte qu’est né le Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie (GIRAF) de l’Université Laval, qui obtenait en 2004 une reconnaissance officielle de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation à laquelle il est rattaché. Se voyait ainsi officialisé un regroupement de chercheurs qui avait déjà réalisé plusieurs activités avec la participation d'étudiants quelques années auparavant.

Depuis ce jour, les professeurs et chercheurs du GIRAF, ainsi que les étudiants de deuxième et troisième cycles qui travaillent sous leur supervision, continuent de mener diverses activités de recherche et d’intervention dans le domaine de l’agroforesterie, dont ils ont le développement à cœur.