Les activités de recherche et d’intervention entreprises sous l'égide du GIRAF ont permis la publication de divers articles scientifiques, ainsi que de plusieurs thèses, mémoires et essais, sur des problématiques concernant aussi bien les milieux tropicaux et subtropicaux que les milieux tempérés. Une sélection d’un certain nombre de ces publications est présentée ici. Ces publications sont classées par zone d’intervention (milieux tropicaux et subtropicaux ou milieux tempérés), puis par type de publication (articles scientifiques ou thèses, mémoires et essais), en utilisant un ordre chronologique décroissant. Les publications ne concernant pas une zone d'intervention spécifique sont regroupées dans la catégorie « Autres publications ».

Il est à noter que toutes ces publications ont été réalisées à l’initiative de leurs auteurs, et non du GIRAF lui-même. Elles n’engagent donc que leurs auteurs, auxquels revient le mérite de la publication. Plusieurs de ces publications sont disponibles en format pdf et peuvent être téléchargées, le cas échéant, en cliquant sur le lien qui apparaît à droite de leur titre. Il est également possible de télécharger ici chacune des parutions du périodique Sahel Agroforesterie qui a vu le jour en 2001 dans le cadre d’un projet conjoint de l’Université Laval et de l'ICRAF (World Agroforestry) et dont la publication a par la suite été assurée par le GIRAF jusqu'en 2016.

OUEDRAOGO, Brice. Adoption de la technologie du biodigesteur pour la production de biométhane dans la région de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso. M. Sc. biologie végétale, 2016.

MARONE, Diatta. Étude du potentiel de stock de carbone d’espèces agroforestières et de leurs traits fonctionnels en lien avec les systèmes d’utilisation des terres au Sénégal. Ph. D. sciences forestières, 2015.

CISSÉ, Sékou Mouhamadou. Étude de l’appétence des fourrages ligneux et de leur influence sur l’évolution pondérale des ovins au Mali. M. Sc. animales, 2015.

LAFONTAINE-MESSIER, Mariève. Potentiel de l’utilisation des arbres nourriciers à des fins de production alimentaire au sein de parcs publics urbains à Villa El Salvador, au Pérou. M. Sc. agroforesterie, 2014.

Olivier, A., J. Bayala, J. Bonneville, D. Cinq-Mars, C. Dembélé, G.S. Dembélé, N. Gélinas, M.F. Labrecque, A. Lavoie et H. Nantoumé. 2013. Los forrajes leñosos en la alimentación de las ovejas : Incrementar la seguridad alimentaria a través de la práctica de la agroforestería en Malí. 6 p. In : Taller Internacional de Investigaciones sobre Manejo de Ecosistemas Frágiles, 3-5 décembre 2013, Universidad de Cienfuegos, Cienfuegos, Cuba.

GOUDIABY, Mamadou. Les parcs agroforestiers en Basse Casamance. Contribution du Parkia biglobosa (néré) à la réduction des risques de pauvreté des ménages de la communauté rurale de Mangagoulack, au Sénégal. M. Sc. agroforesterie, 2013.

 

ROY-BLOUIN, Frédérique. L’agroforesterie comme outil potentiel pour l’amélioration des conditions de vie des femmes en milieu rural semi-aride mexicain. M. Sc. agroforesterie, 2013.

KONÉ, Adama. Impacts socioéconomiques de l’utilisation de la jachère forestière améliorée pour la récupération des terres salées dans la région de Kaolack, au Sénégal. M. Sc. agroforesterie, 2013.